Les élèves vont explorer et découvrir le domaine artistique et culturel. Elle permet la découverte d’un champ étendu comme : le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma et les nouveaux médias dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique).
Cet enseignement a pour spécificité de développer l’ouverture d’esprit et de comprendre de manière privilégiée la création artistique ; les enjeux professionnels et culturels dans notre société.
En 3e et en 4e années, la grille horaire se répartit en 16 heures de formation commune et en 16 heures d’option de base groupée. Cette importance accordée aux cours de l’option implique, de la part de l’élève, un investissement au quotidien.
Durant ces deux années, l’élève se voit proposer un large éventail de cours : la technologie, le dessin technique, le dessin d’après nature, l’histoire de l’art, formes et couleurs, la composition et création et découvre différents outils, comme les crayons graphites, l’encre de Chine, le pastel et la peinture.
L’élève apprend à gérer un projet individuel et collectif, à développer sa créativité, à exprimer ses idées et à les défendre, à soigner son travail et à respecter les délais de remise.
Les productions réalisées durant les cours auront pour but de rendre compte visuellement de cette pratique : expérimentations, création, communication, …
Que faire ensuite?
À l’issue de ce degré, il pourra se diriger vers la décoration, les arts appliqués ou la photographie.
Les professeurs répondent à vos questions
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1) Que vais-je apprendre ?
Durant les 4 années, nous allons apprendre à regarder, analyser, transcrire et reproduire.
Nous allons avoir un regard sur l’art, découvrir et maîtriser les techniques.
2) Comment les cours sont-ils donnés ?
Les élèves travaillent individuellement ou collectivement.
Avant de réaliser un travail au propre, les élèves exécutent d’abord des projets, des recherches et expérimentent.
3) Quelle est la semaine type d’un élève de l’option ?
L’élève suit 16 heures dans l’option par semaine, dont 4 heures de théorie et 12 heures de pratique.
Les cours de pratique sont répartis par périodes de minimum 4h.
4) Quel avenir après avoir suivi cette formation ?
Les cours d’art préparent bien sûr à entrer dans les écoles supérieures du style Saint-Luc, le « 75 », la Cambre, INSAS, …
Mais aussi s’orienter vers des études d’architecture, de graphisme, de stylisme etc.
De même que tout autre type d’école supérieure comme toute filière générale.
5) Quels sont les grands événements de l’option ?
Nous essayons toujours de suivre l’actualité et les différentes expositions proposées en Belgique ou selon un grand thème donné par l’école pour l’année.
6) Quel est le plus beau/meilleur projet d’option auquel vous avez participé ?
Durant l’année, nous participons à énormément de projets.
Ces projets peuvent être exposés à l’extérieur de l’école comme pour le SIEP ou à l’intérieur de nos murs comme, par exemple, la visite d’un auteur connu (ex : Amélie Nothomb). Nous avons également réalisé la décoration d’une salle pour une fête comme la Saint-Valentin et le logo des pulls rhétos.
7) Quel matériel est disponible sur place ?
Les locaux sont vastes et lumineux.
Des tiroirs et des casiers sont mis à disposition des élèves de l’option pour entreposer leur matériel d’art.
Un ordinateur, des tables lumineuses, des chevalets sont également disponibles.
Du matériel est fourni par l’école pour les expositions en rapport direct avec celle-ci.
Le matériel principal doit être amené par les élèves.
8) Que dois-je savoir avant d’entrer dans l’option ?
L’envie de créer, de produire et de découvrir de nouvelles choses, être motivé et curieux.
Une liste du matériel à se procurer pour la rentrée vous sera remise lors de l’inscription.
Cette liste n’est pas exhaustive car certains sujets seront abordés selon l’actualité.
9) Je n’ai pas suivi l’option en 3ème et en 4ème ? Puis-je m’inscrire ?
Oui, les élèves qui n’ont pas suivi le 2ème degré dans l’option seront accueillis avec beaucoup de bienveillance par les professeurs et les « anciens ».
Les apprentissages sont revus en début d’année scolaire.
Quelques réalisations
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Grille horaire
Cours/Heures | 3e | 4e |
---|---|---|
Cours philosophique | 1 | 1 |
Philosophie et citoyenneté | 1 | 1 |
Éducation physique | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Formation historique et géographique | 2 | 2 |
Mathématique | 2 | 2 |
Formation scientifique | 2 | 2 |
Néerlandais | 2 | 2 |
Cours d’option | ||
Technologie | 1 | 1 |
Dessin technique | 1 | 1 |
Dessin | 3 | 3 |
Histoire de l’Art | 1 | 1 |
T.P. Composition création | 8 | 8 |