Le (la) mécanicien(ne) automaticien(ne) est un(e) technicien(ne) autonome qui avec ses compétences et dans des délais prescrits, exécute la fabrication ou l’installation sur site d’équipements industriels. Au départ d’instructions techniques, il ou elle effectue des travaux de maintenance tels que, le montage, le démontage, le réglage, le reconditionnement, la mise en route d’ensembles et de sous-ensembles composés d’éléments mécaniques, hydrauliques et pneumatiques.
Ce métier est riche par son aspect pluritechnologique. Il faut à la fois devenir spécialiste et polyvalent.
Dans le cadre de sa formation, une période de stage en entreprise permet à l’élève d’acquérir une expérience professionnelle et d’aborder au mieux son insertion socio–professionnelle.
Finalités du profil de formation
Au terme de ses études l’élève obtient:
- Le CESS, Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur ;
- Le CQ6, Certificat de Qualification ;
Le diplômé peut donc entreprendre des études supérieures de type court bachelier, de type long master ou entrer dans le monde du travail.
Objectifs du profil de formation
- Poser un diagnostic de dysfonctionnement (schéma-blocs, de principe, …) en tenant compte des interactivités électriques, électroniques et de régulation;
- Cerner la technologie défectueuse (recherche des éléments suspects et/ou défectueux);
- Rétablir dans la technologie de sa compétence (mécanique, hydraulique, pneumatique, …) la fonctionnalité et analyser les causes du dysfonctionnement;
- Suggérer et/ou réaliser les conceptions, modifications et/ou améliorations pluridisciplinaires utiles;
- Proposer et/ou réaliser un plan de maintenance préventive;
- Assurer les suivis et historiques des interventions.
Dans toutes ses activités, le mécanicien automaticien agit dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène individuelles et collectives, d’ergonomie et d’environnement.
Grille horaire
Cours/Heures | 4e | 5e | 6e |
---|---|---|---|
Cours philosophique | 1 | 1 | 1 |
Philosophie et citoyenneté | 1 | 1 | 1 |
Éducation physique | 2 | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 | 4 |
Anglais | 2 | 2 | 2 |
Histoire | 1 | 1 | 1 |
Géographie | 1 | 1 | 1 |
Éducation économique et sociale | / | 2 | 2 |
Mathématique | 4 | 4 | 4 |
Formation scientifique | 2 | 2 | 2 |
Cours d’option | |||
Dessin technique de mécanique | 2 | 2 | 2 |
Mécanique | 3 | 4 | 4 |
Laboratoire d’automatisme | / | 3 | 3 |
Laboratoire de mécanique | / | 2 | 2 |
Électricité et laboratoire | / | 2 | 2 |
Travaux pratiques (mécanique) | 3 | 3 | 3 |
Travaux pratiques (électricité) | 3 | / | / |
Dessin technique d’électricité | 1 | / | / |
Electricité | 3 | / | / |
Informatique | 1 | / | / |