Le CPMS et le SPSE

La santé et le bien-être à l’école

Depuis son plus jeune âge jusqu’à la fin de son parcours scolaire, l’élève est encadré par deux services complémentaires : le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) et le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE).

Qu’est-ce qu’un CPMS ?

C’est un service gratuit, qui offre un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue pour le jeune et/ou sa famille.  Les parents/les jeunes sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du CPMS. Nous travaillons à la demande des intéressés. C’est un service confidentiel et tenu par le secret professionnel. Le CPMS est indépendant de l’école, mais travaille en étroite collaboration avec elle.

L’équipe partage avec l’école les informations utiles et indispensables avec l’accord des personnes concernées.  Cette équipe se compose d’une auxiliaire psychopédagique, d’une assistante sociale et d’une infirmière. Chaque situation étant unique, les apports de chacune des disciplines favorisent une guidance riche et adaptée aux besoins de chacun. Les avis donnés par l’équipe seront toujours consultatifs. Nous traitons toutes les questions en matière de scolarité, de relations sociales, de bien-être, de vie familiale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle, etc… Le CPMS qui n’a pas de rôle thérapeutique développe des partenariats avec différents services (Services de santé mentale, AMO, Planning familial, SAS, CPAS, SAJ, Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE), etc…) dans le respect du secret professionnel et de l’intérêt de l’élève.

Qu’est-ce qu’un SPSE ?

Le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE) a pour missions d’organiser :

  • les bilans de santé et leurs suivis,
  • la vaccination, le dépistage et la prophylaxie des maladies transmissibles,
  • le recueil des données sanitaires,
  • la promotion de la santé à l’école et d’un climat favorable à la santé.

Le bilan de santé, réalisé par l’infirmière et le médecin, permet de faire le point avec l’élève sur sa santé et son bien-être. Il est également un moyen de mettre en ordre les vaccinations de l’élève.

Ce bilan, obligatoire et gratuit, est programmé pour les élèves de 1e différenciée, des 2èmes et 4èmes secondaires. Il a lieu au centre SPSE de Wavre, 51 avenue Bohy à Wavre.

Numéro de téléphone du Service PSE : 010/22.38.95

Centre PMS

Téléphone des bureaux à l’ITP : 010/61.66.03


L’équipe du centre psycho-médico-social (CPMS) et du SPSE (service de promotion de la santé à l’école (SPSE) collaborant avec l’école de l’ITP :

ALESSI Romina : Assistante sociale                 
romina.alessi@brabantwallon.be

JACOBS Christelle : Assistante en psychologie 
christelle.jacobs@brabantwallon.be

GOUTIÈRE Florence :  Infirmière scolaire    
florence.goutiere@brabantwallon.be

Reynebeau Marie-Françoise : Médecin scolaire
marie-francoise.reynebeau@brabantwallon.be

 LundiMardiMercrediJeudiVendredi
MatinPermanence/Permanence/Permanence
Après-midiPermanence///Permanence

Plusieurs possibilités pour nous rencontrer et fixer un rendez-vous :

  • Téléphoner au 010/61.66.03 ;
  • Se présenter lors des permanences au bureau du CPMS (local situé à côté du parking des professeurs, derrière le réfectoire du bâtiment central) ;
  • Déposer un mot dans la boîte aux lettres en face du CPMS ;
  • Prendre rendez-vous via l’éducateur ;
  • Écrire un mail au membre de l’équipe concerné.

En cas d’absence ou d’urgence : contacter le CPMS de Wavre 010 23 32 00 ou cpms.wavre@brabantwallon.be