Mesdames, Messieurs,
Chers parents, chers élèves,
Avant tout, nous souhaitons vous remercier pour tous les efforts fournis afin de respecter au maximum les diverses recommandations qui nous guident depuis plusieurs semaines. Ces sacrifices consentis par chacun d’entre vous permettent d’éviter aujourd’hui une propagation exponentielle et incontrôlée de l’épidémie.
Nous sommes également parfaitement conscients des difficultés que cette situation exceptionnelle peut induire au quotidien pour les élèves et pour leurs parents.
Comme vous le savez, le Conseil national de sécurité a pris ce mercredi 15 avril 2020 de nouvelles dispositions dont notamment celle de prolonger la période de confinement jusqu’au dimanche 3 mai 2020. Nous vous confirmons dès lors que les cours restent suspendus jusqu’à cette nouvelle date.
Toutefois, le suivi pédagogique mis en place sera maintenu. Soyez convaincus que nos enseignants et nos équipes de direction font leur maximum afin qu’aucun élève ne puisse être pénalisé par ce contexte scolaire inédit.
Sachez aussi que nos écoles continueront à accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19. Afin de préparer au mieux cet accueil, nous vous remercions, toutefois, de prévenir préalablement l’école.
Pour rappel, tous les voyages et excursions scolaires sont annulés jusqu’au 30 juin 2020.
En ce qui concerne les montants payés dans le cadre d’un voyage scolaire qui n’a pas été organisé, le Collège provincial a pris la décision de rembourser leur intégralité et ce, le plus rapidement possible.
Concernant l’organisation de la fin de l’année et de la réussite scolaire, à ce stade, et dans le cas d’un retour en classe le 3 mai, la poursuite des apprentissages sera effectuée jusqu’au 26 juin.
Ceci signifie donc également que la session des examens de juin et les épreuves externes certificatives CEB, CE1D, CESS sont annulées. Le Conseil de classe délibérera sur l’attestation à octroyer à l’élève sur base des résultats obtenus pendant l’année scolaire, ceux éventuellement obtenus lors d’évaluations (interrogations) lors de cette période de fin d’année, sur son parcours scolaire, sur son vécu et, bien entendu, en tenant compte du déroulement exceptionnel de l’année scolaire.
Sans préjuger de l’évolution de la situation et partant du principe que cette échéance du 3 mai restera d’actualité, le Collège a souhaité anticiper la remise en ordre de tous les locaux (classes, sanitaires, parcs…) de ses établissements afin de pouvoir accueillir à nouveau dans les meilleures conditions tous nos élèves.
Entretemps, comme ce fut déjà le cas lors des semaines précédentes, nos écoles et nos centres PMS restent disponibles par téléphone et par courriel aux coordonnées mentionnées dans le journal de classe.
Nous reviendrons bien évidemment auprès de vous si de nouvelles directives gouvernementales sont annoncées concernant la reprise ou non des cours de cette année scolaire.
D’ores et déjà, nous vous transmettons tout notre soutien mais également celui de nos équipes pédagogiques durant cette période de prolongement de confinement. Nous vous remercions chaleureusement de votre patience, de votre écoute et de vos nombreux encouragements.
Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
Annick NOËL
Directrice générale
Mathieu MICHEL
Président du Collège provincial