Après le monde du livre, les élèves de 5e, 6e Techniques de transition sections humanités artistiques, audiovisuelle et de 6e TQ TS aidés de leurs professeurs de français et d’audiovisuel, Mesdames Solemé, Devos et Hubot, ainsi que M. Helin participent, à nouveau, à l’aventure du « Prix des lycéens du cinéma belge ». L’initiative, portée par la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est accessible à tous les élèves de 5e et 6e secondaires, tous réseaux confondus.
Tout au long de l’année, les élèves qui participent à cette aventure doivent visionner, dans un premier temps, les 5 films repris dans la sélection, les analyser et les juger afin de choisir lequel sera primé. Une belle et palpitante aventure cinématographique dans laquelle les élèves se sont lancés.
Pour vibrer au mieux le projet, l’école a organisé les 6,7 et 8 novembre 2017 son premier « Festival du film belge francophone ». Une initiative intéressante qui a permis de voir « Les Chevaliers blancs » de J. Lafosse (en toute légalité !), « Noces » de S. Streker (Zahira, Zahira , écoute-moi…), « Parasol » de V. Rosier (Parasolitude !), « Préjudice » d’A Cuypers (Yodolaïhihu) et le « Tout Nouveau Testament » de J. Van Dormael (Amen !).
Après chaque projection, des débats animés ont permis d’échanger des avis, des ressentis et enfin de voter. Ces discussions ont été prolongées dans les cours d’option par des analyses plus techniques et artistiques.
Cette expérience enrichissante s’est poursuivie par la rencontre du réalisateur de « Préjudice », Antoine Cuypers le lundi 15 janvier 2018. Un moment privilégié qui a permis aux élèves de mieux comprendre l’univers du scénariste et réalisateur du film. Deux heures d’entretien où les élèves ont pu interagir avec le jeune réalisateur. Une rencontre inoubliable qui donne envie de revoir le film sous un autre angle.
Cette expérience de jury s’achèvera au mois de mai par la remise du prix des lycéens du Cinéma belge 2018 au film primé par les élèves au Passage 44 à Bruxelles. Prochaines dates à bloquer : la réunion du jury des délégués, le mercredi 28 mars 2018 à Namur et la remise du Prix des lycéens 2018, le mercredi 2 mai 2018 à Bruxelles.
A coup sûr, ce n’est que le début d’une belle histoire d’amour entre le monde cinématographique et l’ITP ! Rendez-vous est pris, dès l’an prochain, pour un nouveau Festival du film parce que le cinéma à l’école, nous les élèves, « On kiffe ! ».
Article rédigé collégialement par les
élèves de 5e TTR HA-AV
Professeur responsable : Isabelle DEVOS